Le sucre, un si doux poison

6 Avr

Si vous aussi dimanche dernier vous avez préféré profiter du soleil et de l’arrivée du printemps, vous avez raté comme moi un documentaire sur France 5 : le sucre, un si doux poison.
Je vous propose donc un petit rattrapage ici et vous encourage à le regarder. La journaliste nous montre où se trouvent les sucres parfois bien cachés par les industriels. La première partie du reportage nous plonge dans l’exploitation et la fabrication de sucres de canne et de betterave et c’est assez intéressant.

En deuxième partie, on voit les dangers et conséquences d’un excès de sucre, notamment sur des enfants déjà obèses à l’âge de 4 ans… ça laisse songeur et perplexe…

Néanmoins, le documentaire n’est pas à charge et c’est cela que j’ai trouvé un peu déroutant : je n’ai pas su dire où voulait en venir la réalisatrice… Ni apologie ni critique… Un constat, des faits…

En tout cas, n’hésitez pas à regarder ce documentaire instructif !

C’est ici 

3 Réponses to “Le sucre, un si doux poison”

  1. Nathalie 6 avril 2011 à 10:47 #

    Je l’ai vu. Le sucre, on en a besoin, le tout c’est de ne pas en abuser comme toute les bonnes choses!

    • cellaine 7 avril 2011 à 10:24 #

      je suis bien d’accord avec toi, il ne faut pas en abuser.. Encore faut-il savoir à travers quels éléments on en mange !

  2. Laétitia 8 avril 2011 à 10:01 #

    Bonsoir tout le monde, un petit coucou de Laétitia, adepte du bio depuis maintenant plus de 10 ans. Je vous invite à essayer le Rapadura et le Mascobado. Le sucre blanc raffiné, même le roux (raffiné puis coloré après), perdent toutes leurs valeurs nutrtives. Voici la différence avec le Mascobado par ex : En raffinant et en traitant le sucre, celui perd ses sels minéraux et toutes ses vitamines ! Ainsi, l’analyse comparée entre le sucre blanc et le mascobado révèle les compositions suivantes (en mg pour 100g de sucre) :

    Analyse comparée entre le sucre blanc et le mascobado Sels minéraux sucre blanc 30 à 50 Mascobado 1 500 à 2 800
    Potassium sucre blanc 3 à 5 Mascobado 600 à 1 000
    Magnésium sucre blanc 0 Mascobado 60 à 130
    Calcium sucre blanc 10 à 15 Mascobado 40 à 110
    Phosphore sucre blanc 0,3 Mascobado 14 à 100
    Fer sucre blanc 0,1 Mascobado 4 à 40

    Manger uniquement du mascobado à la place du sucre blanc permettrait d’équilibrer notre alimentation et notamment d’éviter les caries dentaires…
    Ma fille le mange à la cuillère (il n’y a pas qu’elle …!!!), et je préfère plutôt que des bonbons.
    Belle soirée à vous.

Laisser un commentaire