Haro sur le cacao

29 Avr

On est vendredi et j’aime bien vous proposer une petite video avant le week-end ! J’aurais pu vous mettre un lien pour suivre The Royal Wedding BUT je n’ai pas trouvé le lien avec les thèmes que je traite habituellement…

Alors je vous parlerai plus particulièrement du reportage d’Envoyé Spécial diffusé hier. Le sujet était le cacao. D’actualité après les fêtes de Pâques. Sauf que là, le reportage concerne plus spécialement le travail des enfants dans les plantations de fèves de cacao. Toutes ces petites mains exploitées pour que nous puissions nous empiffrer de chocolats vendus en supermarché. On apprend que la Côté d’Ivoire est le premier producteur et que les exploitations ne sont absolument pas contrôlées.

Le silence des grandes compagnies type Nestlé sur le travail des enfants fait froid dans le dos… Une ONG interrogée dans le reportage nous apprend que les marques « commerce équitable » tirent leurs épingles du jeu en étant regardant sur ces pratiques honteuses.
Je vous laisse regarder la video et agir en conséquence dans votre caddie…

http://www.pluzz.fr/envoye-special.html

3 Réponses to “Haro sur le cacao”

  1. Mirocha 21 Mai 2012 à 7:52 #

    merci bcp pour la rectte 🙂

  2. Cécile 6 août 2012 à 7:57 #

    Je découvre ton blog via le blog de Karen Cuisine Saine et j’en suis ravie ! Je reviendrai sans tarder !

  3. lola 27 août 2012 à 10:00 #

    le plus tragique est de lire que les marques qui arborent fièrement le logo « commerce équitable » ferment les yeux sur l’exploitations des êtres humains (adultes et enfants). Trop de choses sont écoeurantes au nom du bénéfice.
    merci pour ton article.

Laisser un commentaire